Formations avec Diadolab

YouTube formation parole Diadolab
Site AMS Formation

  • Découverte de DIADOLAB: objectifs et architecture 
  • Bases théoriques et techniques  
  • Méthodologie d'évaluation de la parole : la segmentation  
  • Nouveaux outils de mesures de la phonologie, la prosodie et la fluence : protocoles et consignes  
  • Socle théorique 
  • Visualisation des processus altérés 
  • Les pathologies de la parole et de l'articulation 
  • Feedback visuel, tête parlante animée  
  • Troubles de l'intelligibilité et de la fluence 
  • Applications cliniques
DIADOLAB teaser présentation
  • Découvrez DIADOLAB, un programme interactif, qui permet d’évaluer et de travailler de façon précise, la conscience articulatoire, les praxies, l’articulation, la phonologie, la diadococinésie, la parole, la prosodie, l’intelligibilité et la fluence.

Documents publiés sur DIADOLAB

Présentations

Présentation générale de DIADOLAB3, qui détaille les motivations à développer l'outil, le module d'évaluation allant jusqu'à la génération d'une fiche bilan, et les différents modules de rééducation. Les ressources et les différents supports sont aussi présentés.

Publications

Menin Sicard, A., Sicard, E. (2019). Méthodologie d’évaluation objective de la phonologie, de la fluence et de la prosodie : vers un bilan rapide à destination des orthophonistes. Journées de Phonétique Clinique, Mons, Belgique, Mai 2019, hal-02127039

Sicard E., Meyrieux L., Moreau M., Remacle A. (2019). L’analyse acoustique des voix d’enfants de 5 ans : Proposition de valeurs de référence pour les logiciels PRAAT et VOCALAB. Journées de Phonétique Clinique Mons, Begique.

Sicard E., Menin-Sicard, A. (2019). Support à l’enseignement et la recherche en voix et parole pathologiques à l’aide des logiciels VOCALAB et DIADOLAB. Congrès Inter-universitaire du collège des centres de formation universitaires en orthophonie (CCFUO), Apr 2019, Nice, France. hal-02096594

Sicard E., Menin-Sicard A., "Bilan de l'ERU 15 - Création d'une ERU Parole", Séminaire du LURCO, UNADREO, Lyon, Nov. 2018

Menin-Sicard A., Sicard E., "Troubles phono-articulatoires et intelligibilité : intérêt de la lecture linguale et palatale", Rééducation Orthophonique, N°271, pp. 233-255, Sept. 2017

Sicard E., Mauclair J., Woisard V., Etude de paramètres acoustiques des voix de patients traités pour un cancer ORL dans le cadre du projet C2SI 7èmes Journées de Phonétique Clinique JPC7, 29-30 Juin, Paris

Menin-Sicard, A., Sicard, A., Bezard, M. (2016), Ouvrage "Orthophonie et technologies innovantes" sous la direction de Joyeux N.,   Topouzkhanian S., "Chapitre 13 : Intérêt de la visualisation de la position et du mouvement des articulateurs pour améliorer l’intelligibilité : Plate-forme Diadolab", Ortho-éditions, ISBN 978-2-36235-093-1
A. Menin-Sicard, A. Sicard, "Evaluation et réhabilitation de la voix - Approche clinique et objective", Sept. 2016, De boeck-Solal, ISBN 9782353273188, 288 pp. Site DeBoeck
A. Menin-Sicard, E. Sicard, M. Bézart, "Intérêt de la visualisation de la position et du mouvement des articulateurs pour améliorer l’intelligibilité : le logiciel Diadolab", XVIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie, 8-9 Déc 2016, Paris
Article publié aux Entretiens de Bichat, 14 Sept. 2012 "Intérêt de la visualisation de la position et du mouvement des articulateurs dans la prise en charge des troubles phonologique", Anne MENIN-SICARD, Etienne SICARD
Présentation aux Entretiens de Bichat, 14 Sept. 2012 par Anne MENIN-SICARD (Format PDF)

Manuels

Anne Menin-Sicard, Etienne Sicard. DIADOLAB 3 - Logiciel d’évaluation et de rééducation de la parole - Manuel d'utilisation. 2019.  Hal 02073314

Manuel DIADOLAB

Manuel d'utilisation de DIADOLAB version 2.0 (2011)

Manuel DIADOLAB

Mémoires

Mémoire de Master d'Orthophonie de Gaia LEFOL, "Vers une évaluation objective de l'articulation en pratique clinique orthophonique, Université de Tours, Encadrants: S. Borel, E. Sicard, Juin 2018.

Mémoire de Master Anne SICARD "Visualisation des articulateurs de la parole : Intérêt de l’image IRM dans la conscience articulatoire", Master en Sciences du Langage, Spécialité langage et surdité, UFR Sciences du Langage, Université Stendhal, Grenoble (2007)

 

Mise à jour 25 Juin 2019