Formations avec Diadolab

Formation parole DIADOLAB
  • Découverte de DIADOLAB : objectifs et architecture 
  • Bases théoriques et techniques  
  • Méthodologie d'évaluation de la parole : la segmentation  
  • Nouveaux outils de mesures de la phonologie, la prosodie et la fluence : protocoles et consignes  
  • Socle théorique 
  • Visualisation des processus altérés 
  • Les pathologies de la parole et de l'articulation 
  • Feedback visuel, tête parlante animée  
  • Troubles de l'intelligibilité et de la fluence 
  • Applications cliniques 

Questions Fréquentes sur Diadolab 

Qui contacter en cas de difficulté

Problème de microphone ou carte son

Microphone FAQ
  • J’ai un micro Shure SM 58 mais je ne peux pas le brancher car la prise est trop grosse. Comment faire? Réponse :  Il vous faut un petit adaptateur 1.5/3.5 qui coûte quelques euro et qui permet d’avoir une jack 3,5 mm compatible avec votre unité centrale. Le mieux est cependant d'acheter directement un câble XLR -> Jack 3,5 mm. (Plus d'info)
  • J’ai un micro Shure SM 58 mais le son enregistré est bruité, avec des traces horizontales sur les spectrogrammes. Que faire? Réponse: Il vous faut faire l’achat d’une carte son externe, connecté via un port USB. En effet, les ordinateurs  actuels sont équipés de carte son en général de bonne qualité en sortie (lecture) mais assez mauvaise en entrée (enregistrement). Une carte son externe coûte de 30 à 90 euro.  
  • Je possède un  micro de table, puis-je l’utiliser  ? Réponse : Nous le déconseillons. Souvent, ce type de microphone atténue les basses fréquences, peut distordre la voix du patient, capturer tout le son ambiant, ou encore générer du bruit. Les calculs des indicateurs risquent d'être erronés. Nous vous recommandons d'acheter un microphone uni-directionnel  de qualité "chanteur". Le microphone T.Bone MB85 BETA (40 EUR) ou Shure SM58 (120 EUR) sont des références qui donnent toutes satisfactions.  Ce sont des microphones robustes, avec très peu de bruit, isolant bien la voix du patient. Ce sont en revanche des microphones un peu lourds.
  •  Je ne sais pas comment fixer la distance bouche/micro car quand on fait très fort ça sature. Réponse : Avec une réglette graduée fixée avec des élastiques bien serrés ou du scotch convient parfaitement. La distance de 7 à 15 cm est un bon compris entre l'hygiène et la proximité. Le tout est de garder toujours la même surtout en bilan.


Questions en lien avec le module évaluation


  • Je vois beaucoup trop de couleurs sur le spectrogramme et ne sais qu’en faire !   Réponse : Il s’agit sans doute d’un problème de réglage de carte son. Cela signifie que le niveau d’enregistrement est trop élevé et doit être baissé. Reportez-vous à la vidéo YouTube «réglage carte son» de la Documentation en Ligne ou la FAQ de réglage de la carte son. L'onglet "Puissance" du Spectre Temps Réel est très pratique pour le réglage micro.
  • Quand je viens d'enregistrer, je n’arrive pas à ré-entendre mon fichier !  Réponse : Votre enregistrement a peut-être été fait mais vous ne savez plus où il a été stocké dans votre arborescence de fichiers. Il est très important d’être organisé et de bien hiérarchiser les différents fichiers pour les retrouver aisément. Nous avons sur YouTube une vidéo expliquant l'enregistrement de fichiers sons.

Questions en lien avec le module rééducation

  • Je ne vois pas les animations et les vidéos. Il faut dire que j’ai changé d’ordi ! Réponse : Il faut installer un driver "XVid" permettant à votre ordinateur de reconnaître et exécuter les fichiers vidéos AVI fournies. Cliquez au sommaire GERIP le bouton "XVid". L’installation prend seulement une minute. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez le service technique de GERIP.
  • Dans le module Rééducation, hauteur tonale , j’ai un problème de stabilisation. Est-ce normal ?  Réponse : Le logiciel peut avoir du mal à détecter la  fréquence fondamentale : si le niveau d'enregistrement est trop bas, si la chaîne d'aquisition du son est bruitée, si le microphone est de mauvaise qualité, si le niveau d'enregistrement est trop élevé


Questions sur la fiche patient

Fiche Patient
  • J’aimerai pouvoir insérer des spectres dans un compte-rendu. Est-ce possible  ? Réponse : Oui, il suffit de cliquer l'icône Patient depuis Phonologiel. L'image est à la fois sauvegardée dans le répertoire "Mes Patients" et disponible en vue d'une insertion dans la fiche bilan. Sous WORD, il suffit de faire "Accueil > Coller" (ou CTRL + V au clavier). De plus l'onglet "Générer une fiche bilan" permet de créer automatiquement un compte-rendu

Versions de DIADOLAB


Mise à jour 17 Dec. 2018