Questions Fréquentes sur Vocalab 

Qui contacter en cas de difficulté

Problème de microphone ou carte son

Microphone FAQ
  • J’ai un micro Shure SM 58 mais je ne peux pas le brancher car la prise est trop grosse. Comment faire? Réponse :  Il vous faut un petit adaptateur 1.5/3.5 qui coûte quelques euro et qui permet d’avoir une jack 3,5 mm compatible avec votre unité centrale. Le mieux est cependant d'acheter directement un câble XLR -> Jack 3,5 mm. (Plus d'info)
  • J’ai un micro Shure SM 58 mais le son enregistré est bruité, avec des traces horizontales sur les spectrogrammes. Que faire? Réponse: Il vous faut faire l’achat d’une carte son externe, connecté via un port USB. En effet, les ordinateurs  actuels sont équipés de carte son en général de bonne qualité en sortie (lecture) mais assez mauvaise en entrée (enregistrement). Une carte son externe coûte de 30 à 90 euro.  
  • Je possède un  micro de table, puis-je l’utiliser  ? Réponse : Nous le déconseillons. Souvent, ce type de microphone atténue les basses fréquences, peut distordre la voix du patient, capturer tout le son ambiant, ou encore générer du bruit. Les calculs des indicateurs risquent d'être erronés. Nous vous recommandons d'acheter un microphone uni-directionnel  de qualité "chanteur". Le microphone T.Bone MB85 BETA (40 EUR) ou Shure SM58 (120 EUR) sont des références qui donnent toutes satisfactions.  Ce sont des microphones robustes, avec très peu de bruit, isolant bien la voix du patient. Ce sont en revanche des microphones un peu lourds.
  •  Je ne sais pas comment fixer la distance bouche/micro car quand on fait très fort ça sature. Réponse : Avec une réglette graduée fixée avec des élastiques bien serrés ou du scotch convient parfaitement. La distance de 7 à 15 cm est un bon compris entre l'hygiène et la proximité. Le tout est de garder toujours la même surtout en bilan.


Questions en lien avec le spectrogramme ou le module évaluation

Spectre Temps Réel
  • Je vois beaucoup trop de couleurs sur le spectrogramme et ne sais qu’en faire !   Réponse : Il s’agit sans doute d’un problème de réglage de carte son. Cela signifie que le niveau d’enregistrement est trop élevé et doit être baissé. Reportez-vous à la vidéo YouTube «réglage carte son» de la Documentation en Ligne ou la FAQ de réglage de la carte son. L'onglet "Puissance" du Spectre Temps Réel est très pratique pour le réglage micro.
  • L'Etendue Vocale n'inclut pas toujours toutes les F0 prononçés. Pourquoi ? Réponse : Seules les fréquences qui apparaissent un nombre de fois suffisant (histogramme élevé devenant blanc) sont prises en compte dans le calcul. Des fréquences plus basses ou plus hautes peuvent ainsi être ignorées car trop peu fréquentes pour être considérées comme significatives (histogramme peu élevé, restant dans les couleurs rouges).
  • Quand je viens d'enregistrer, je n’arrive pas à ré-entendre mon fichier !  Réponse : Votre enregistrement a peut-être été fait mais vous ne savez plus où il a été stocké dans votre arborescence de fichiers. Il est très important d’être organisé et de bien hiérarchiser les différents fichiers pour les retrouver aisément. Nous avons sur YouTube une vidéo expliquant l'enregistrement de fichiers sons.
  • Je me sers du Vocalab en bilan de voix mais je ne vois pas bien le «singing formant». Pouvez-vous me donner une explication ?  Réponse : Le "singing formant" est situé entre 2500 et 5000 Hz, selon la tessiture. Pour le visualiser, il faut changer la plage de fréquences qui est par défaut de 0 à 2500 Hz.  Une autre explication est que ce formant n’est pas « visible » avec le réglage que vous avez effectué. Il vous faut peut-être remonter le niveau de la carte son en enregistrement. Vous pouvez aussi décaler le curseur "Sensibilité" du Spectre Temps Réel.
  • Je me suis spécialisé dans le coaching vocal. Je cherchais un outil me permettant l’affichage immédiat de la qualité de la voix. Est-ce que Vocalab peut faire cela ? Réponse : Vocalab inclut 5 indicateurs de pathologie de la voix. Ces indicateurs ont été optimisés pour la rééducation de la voix, et peuvent dans une certaine mesure être utilisés pour le coaching vocal.

Questions en lien avec le module rééducation

  • Dans le module timbre, je ne vois pas grand-chose, les ronds sont trop petits, comment faire ?   Réponse :. C’est un problème de réglage de carte son (Voir la FAQ de réglage de la carte son). Le niveau d’entrée doit être remonté. Sinon, si vous n’avez pas envie de sortir du logiciel, il suffit de décaler le curseur de sensibilité vers la droite pour augmenter le niveau.
  • L'Etendue Vocale n'inclut pas toujours toutes les F0 prononçés. Pourquoi ? Réponse : Seules les fréquences qui apparaissent un nombre de fois suffisant (histogramme élevé devenant blanc) sont prises en compte dans le calcul. Des fréquences plus basses ou plus hautes peuvent ainsi être ignorées car trop peu fréquentes pour être considérées comme significatives (histogramme peu élevé, restant dans les couleurs rouges).
  • Je ne vois pas les animations et les vidéos. Il faut dire que j’ai changé d’ordi ! Réponse : Il faut installer un driver "XVid" permettant à votre ordinateur de reconnaître et exécuter les fichiers vidéos AVI fournies. Cliquez au sommaire GERIP le bouton "XVid". L’installation prend seulement une minute. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez le service technique de GERIP.
  • Est-ce qu’on peut se servir de Vocalab pour autre chose que les voix ? Je n’ai pas beaucoup de dysphonies en rééducation alors j’hésite à faire l’investissement. Réponse : Oui, c’est utile pour la prise en charge des enfants sourds, retard de parole, dysphasiques, bégaiement, dysarthries et aussi les enfants ou adultes inhibés ! Les formations organisées régulièrement portent notamment sur l'application de VOCALAB à diverses pathologies. Le logiciel DIADOLAB est spécifiquement dédié à la prise en charge orthophonique de la parole
  • Dans le module Rééducation, hauteur tonale , j’ai un problème de stabilisation. Est-ce normal ?  Réponse : Le logiciel peut avoir du mal à détecter la  fréquence fondamentale : si le niveau d'enregistrement est trop bas, si la chaîne d'aquisition du son est bruitée, si le microphone est de mauvaise qualité, si le niveau d'enregistrement est trop élevé


Questions sur la fiche patient

Fiche Patient
  • J’aimerai pouvoir insérer des spectres dans un compte-rendu. Est-ce possible  ? Réponse : Oui, il suffit de cliquer l'icône Patient depuis Spectre Temps Réel. L'image est à la fois sauvegardée dans le répertoire "Mes Patients" et disponible en vue d'une insertion dans la fiche bilan. Sous WORD, il suffit de faire "Accueil > Coller" (ou CTRL + V au clavier). De plus l'onglet "Générer une fiche bilan" permet de créer automatiquement un compte-rendu

Versions de VOCALAB


Mise à jour 20 Nov. 2018